Cirque équestre Zingaro, au chapiteau de bois du fort d'Aubervilliers.
Nous, on adore le cirque équestre de Bartabas. Cette fois, il s’attache à mettre en lumière l’antique civilisation persane, et particulièrement la puissance des femmes afghanes et iraniennes. Un spectacle militant, certes, mais qui par la magie du cirque, nous transporte dans un monde merveilleux.
Les femmes chevauchent à toute allure, voltigent, tournoient sur leurs montures, le regard fier et haut. Elles revendiquent la liberté, leurs amours, la poésie, le chant, la danse.
Un spectacle soutenu, accompagné par de formidables chanteuses et musiciennes iraniennes.
On a retenu notre souffle quand Eva Szwarcer est apparue suspendue dans les airs par sa chevelure, au-dessus d’une mare d’eau rougeoyante.
En revanche, pas de chevaux mais des ânes pour les hommes, barbus religieux séniles.
Un peu caricatural et décalé, car nous savons qu’il y a des hommes qui soutiennent le combat émancipateur des Iraniennes. Mais ça fait tant de bien de voir les mollahs et les obscurantistes moqués !
Une chorégraphie flamboyante, pleine d’humour et parfois de nostalgie, qui met en valeur les chevaux, socle des spectacles de la tribu Zingaro. Et ces femmes, cheveux au vent et poing levé….
Jusqu’au 31 mars 2024, de 21€ à 59€ .
Comments